Tout d'abord, je dois comprendre pourquoi vous venez me voir : il s'agit de cerner votre demande. Une fois cette demande bien définie, je vous poserai diverses questions pour comprendre votre situation, vos difficultés au quotidien, je dois connaître l'histoire de votre maladie et/ou de vos troubles, c'est l’entretien d'anamnèse. Enfin, nous déciderons de la suite à donner.
L’évaluation psychométrique (QI)
Le bilan psychométrique consiste en l'administration d'une échelle de Wechsler afin d'évaluer un niveau intellectuel général et d'estimer un quotient intellectuel. Au cabinet, j'utilise bien sûr la dernière version de chaque échelle disponible afin de vous garantir les meilleures mesures possibles ; sont donc utilisées la WISC-5 de 6 ans à 16 ans, la WAIS-4 pour les plus de 16 ans.
Le bilan psychométrique nécessite plusieurs rendez-vous, selon votre rapidité d'exécution.
Il est recommandé d'espacer les évaluations psychométriques d'au minimum 1 an.
L’évaluation neuropsychologique
Un bilan neuropsychologique vient compléter une évaluation psychométrique par des tests complémentaires.
Il s’agit d’évaluer les différentes fonctions cognitives cérébrales (langage, praxies, gnosies, mémoires, fonctions exécutives, attention, cognition sociale) de mettre en évidence les forces et les faiblesses du patient ainsi que leurs répercussions sur le quotidien. Le neuropsychologue propose un choix de tests afin de répondre à la problématique initiale émise lors de l’entretien.
Une situation de test n'est pas une situation évidente et demande un certain niveau d'attention. Le nombre de tests et leur choix est fixé par le neuropsychologue, qui s'adapte en fonction de votre état de fatigue et/ou d'anxiété. La majorité des tests sont de type "papier-crayon".
Cette étape d’évaluation peut nécessiter plusieurs rendez-vous.
Enfin, le neuropsychologue, après étude de vos résultats aux tests, va rédiger un compte-rendu complet (qu'il pourra adresser à votre médecin traitant ou spécialiste à votre demande) qu'il vous transmettra lors d'un rendez-vous de restitution.
Il vous proposera alors une série de conseils, de préconisations et vous orientera éventuellement vers une prise en charge en remédiation cognitive.
La thérapie cognitive et comportementale (TCC)
Il s'agit de comprendre et changer durablement ce qui vous empêche de vivre de manière satisfaisante, que ce soient des problèmes ponctuels ou anciens. La thérapie est structurée et a des objectifs à durée déterminée. Elle se décompose en plusieurs parties : prise de contact et établissement de la relation thérapeutique, bilan diagnostique, analyse fonctionnelle, définition d’objectifs précis, mise en place du programme thérapeutique, évaluation des résultats, fin de la thérapie.